Le groupe Terreiro Mandinga de Angola, TMA, réalise un travail de divulgation de la Capoeira Angola au Brésil, en Argentine, au Mexique et en France.

La force du travail du groupe TMA est de préserver les différents folklores de la culture noire, notamment la Capoeira Angola. Il est important pour le capoeiriste « conscient » de contribuer à la préservation de ce patrimoine qu'est la Capoeira Angola.

Après un très long apprentissage auprès de Mestre Pedrinho, les instructeurs et les professeurs du groupe ont les habilités didactiques et pédagogiques pour enseigner.

Le groupe TMA développe un travail artistique et musical qui est primordial pour la compréhension et la connaissance des fondamentaux de la Capoeira.

L’ancestralité de cette culture afro-brésilienne favorise une quête spirituelle et artistique. La sensibilité et l’émotion vibrent grâce à l'équilibre des sons des instruments et à l’usage des fondamentaux tant lyriques que corporels propres à la Capoeira Angola.

La pratique de la capoeira Angola conduit chacun à une plus grande tolérance et l’amène à mieux contrôler ses émotions comme la peur, le courage, la haine et l'amour.

 

                                             Mestre Pedrinho de Caxias

 

 

TMA à l'étranger :

  

- Brésil

 

- Argentine : Buenos Aires, Rosario

 

- Mexique

 

- Australie : Adélaîde 

 

- Luxembourg 

 

 

En 2007 un petit noyau de capoeiristes perdus dans les Landes et à la recherche d'une capoeira plus authentique rencontre Mestre Pedrihno. Sa philosophie et son expérience de vie a conquis ses néophites qui avaient faim de capoeira.

Dès lors il accepte, à leur demande, de développer un travail de capoeira Angola dans la région.

Ces jeunes gens ayant pratiqué de la capoeira contemporaine de nombreuses années se trouvèrent fort dépourvus quand l'Angola fût venu.

Mestre Pedrihno et sa femme Cobra Preta, capoeiriste expérimentée, s'installèrent dans la région et ce fût le départ d'une aventure qui continue jusqu'à ce jour.

 

 

ACTUALITÉS

 

 

BATUCADA TOUS LES JEUDIS 18h AU GAZTETXE
BATUCADA TOUS LES JEUDIS 18h AU GAZTETXE

 

Gaztetxea Baionako

7 quai de Lesseps, Baiona

 

 

 

   MVC Centre Ville

11 bis Rue Georges Berges, 64100 Bayonne

 

http://www.mvcbayonnecentreville.org/

 

 


Association Culturelle       Capoeira Angola 

 

au Pays Basque

06 63801954

 

et dans le sud Landes 06 98 83 74 56